Chartes d'utilisation

Date de publication
Tri croissant / décroissant

CHARTE INFORMATIQUE DU LYCEE MARC BLOCH

La présente charte a pour objet de définir les règles d'utilisation des moyens informatiques du lycée Marc BLOCH de BISCHHEIM et de rappeler les responsabilités et les devoirs de chaque utilisateur dans le cadre de la législation.

1. Champ d'application

Les règles et obligations ci-dessous énoncées s'appliquent à tout Utilisateur (élèves, professeurs, personnels administratifs et techniques) autorisée à utiliser les moyens informatiques de l'établissement (Internet, Intranet, ENT : Espace Numérique de Travail)

2. Conditions d'accès au réseau, à internet et à l’ENT

Le lycée fournit un accès au réseau Internet (dont l’ENT) depuis des postes installés dans les salles équipées ou par une connexion wifi via un portail captif, dans le cadre d'un accès filtré. Le lycée dispose également d’un espace Intranet permettant d’héberger les productions individuelles et celles des classes.

Chaque Utilisateur se voit attribuer des codes d’accès pour se connecter aux ressources informatiques et à l’ENT.

Ces codes d’accès sont strictement personnels et confidentiels. Chaque Utilisateur est responsable de l'usage qui en est fait.

En cas de perte de ses codes, l’Utilisateur devra contacter immédiatement le secrétariat du lycée.

3. Respect des règles d'utilisation des ressources informatiques

Chaque Utilisateur s'engage à respecter les règles élémentaires de politesse et de courtoisie vis-à-vis des personnes avec lesquelles il communique.

Chaque Utilisateur s'engage à ne pas effectuer des opérations qui pourraient avoir pour conséquence :

• de masquer sa propre identité.
  • de s'approprier les codes d’accès d’un autre Utilisateur.
  • d'accéder à des informations appartenant à d'autres Utilisateurs sans leur autorisation.
  • de porter atteinte à l'intégrité d'un Utilisateur par des contenus dégradants.
  • de porter d’atteinte à la vie privée d’un Utilisateur.
  • de troubler l’ordre public par l’incitation à la haine ou à la violence
  • d’accéder à des ressources à caractère non pédagogique, ou de partager de telles ressources.
  • de bafouer le droit d’auteur et la propriété intellectuelle (copie, plagiat, piratage, etc.)
  • de perturber ou d'interrompre le fonctionnement du réseau informatique.
  • de modifier ou de détruire des contenus numériques en dehors des usages pédagogiques.
  • de dégrader ou modifier le parc informatique (matériels, branchements, logiciels).

4. Utilisation d'équipement individuel mobile (EIM)

L'utilisation d'un EIM (ordinateur portable, tablette, téléphone, etc.) est soumise aux règles de la présente charte ainsi qu'au règlement intérieur.

Les Utilisateurs élèves respecteront les consignes données par les professeurs quant à l’utilisation ou à la non-utilisation des EIM.

Les Utilisateurs élèves sont tenus de venir en cours avec leurs EIM préalablement chargés. Dans le cas contraire, la charge ne pourra se faire que sur autorisation. Les prises électriques déjà occupées par du matériel de l'établissement ne devront en aucun cas être utilisées.

L'Utilisateur qui contreviendrait aux règles précédemment définies s'expose aux sanctions prévues par le règlement intérieur du lycée, ainsi qu'aux sanctions et poursuites pénales prévues par les textes législatifs et réglementaires en vigueur.

L’Utilisateur s’engage à respecter cette charte.

• Enseignant
  • Non enseignant